Qui sommes nous ?

La communauté de communes de la Plaine du Rhin consciente de l’utilité du développement de l’animation socio-éducative en direction de la jeunesse et de l'enfance sur son territoire, a sollicitée l’intervention d’une association (la FDMJC67) pour développer cette politique.

Mais au fait, C'est quoi la « FDMJC 67 », à quoi ça sert ?

En général on dit « la Fédé » ! Les initiales désigne un nom un peu compliqué : « Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture du Bas-Rhin » !

Mais en fait c’est assez simple à comprendre ;

La Fédé, c'est un groupe de personnes qui discutent et travaillent avec les communes pour donner la parole aux jeunes, pour les rencontrer et discuter avec eux des changements qui les concernent dans la ville : aménagement de lieux, programmes de loisirs, fêtes et évènements culturels (musique, théâtre, festival etc) Lorsque les communes (les mairies) et la Fédé sont ok pour travailler ensemble, un ou plusieurs animateurs sont chargés de cela. C’est comme ça que l'animation jeunesse a vu le jour il y a, environ, 15 ans sur le secteur! La Fédé participe donc au développement de ta ville. Elle veut t’aider à devenir un adulte qui se sent bien dans sa vie et avec les autres.


Que font les animateurs  pour arriver à tout ça ?

En accord avec les CoCom et la Fédé, les animateurs mettent en place des « actions » ou « projets » :

Accueil quotidien des jeunes dans nos locaux (jeux, multimédia, rencontre avec d’autres jeunes et les animateurs)
Programme de loisirs pendant les vacances scolaires
Evènements culturels (concerts, pièces de théâtre, festivals)
Ateliers hebdomadaires : ce sont des activités qui fonctionnent toute l'année, chaque semaine le même jour, la même heure et qui permettent de progresser (par exemple, le Hip Hop, les sciences, le Futsal, la sarbacane, Club jeux dans les collèges, etc.)

 


L'Animation Jeunesse expliqué aux adultes ?


La FDMJC du Bas-Rhin, c’est qui ?

La FDMJC du Bas-Rhin est une association départementale de Jeunesse et d'Éducation Populaire, qui développe en partenariat avec les collectivités locales des politiques d'animations socioculturelles en direction de l'enfance et de la jeunesse, en collaboration avec toutes les forces vives d'un territoire (bénévoles, parents, associatifs, écoles, collèges, lycées...).
Ses buts sont :
 - De fédérer et mettre en réseau ses membres, et les représenter à tous les niveaux
 - De contribuer par l'animation socioculturelle aux dynamiques de développement local, notamment rural
 - De proposer, d'accompagner et de faciliter à ses membres toutes initiatives et entreprises pédagogiques favorisant à travers la vie associative, sur le plan d'un territoire :
 - la cohésion sociale,
 - l'expression de la citoyenneté des jeunes,
 - le développement culturel individuel et collectif,
 - la formation et l'information d'animateurs et de bénévoles associatifs,
 - l'ouverture sur les autres et les échanges.

Qu'est ce que l'éducation populaire  ?

L'éducation populaire c'est d'aider chacun à trouver son chemin personnel vers la culture – qui est élévation et affinement des facultés, donc épanouissement dans le respect de soi et des autres. L'éducation populaire s'adresse à tous les milieux. Elle se veut agent d'un développement culturel démocratique qui, par priorité, devrait atteindre ceux qui subissent les conséquences des inégalités, et des injustices dans l'accès aux biens et aux valeurs de la culture. C'est un facteur de progrès social.

Site internet